Inventaire des espèces par ADNe - Aquascop

Une technologie innovante et encore prometteuse qu’Aquascop met régulièrement en œuvre pour compléter ou suppléer des méthodologies de recensement plus classiques et historiquement utilisées
ADNe, Identification génétique, Séquençage, Mollusques, Poissons, Amphibiens
Inventaire des espèces par ADNe
La recherche d’ADN environnemental (ADNe) est une technique innovante basée sur l’identification génétique de fragments d’ADN naturellement libérés par les espèces dans leur environnement, en particulier dans le milieu aqueux. Cet ADN persiste plusieurs jours dans l’eau avant de se dégrader progressivement notamment sous l’action des U.V..

C’est une technique complémentaire aux méthodes traditionnelles d’inventaires par observation ou collecte. L’analyse par ADNe présente de nombreux avantages : elle est non intrusive pour le milieu et permet de détecter des espèces parfois difficilement observables par des techniques d’inventaires classiques. Elle est adaptée à de nombreux groupes d’espèces aquatiques (poissons, mollusques, amphibiens…).

La méthode consiste à filtrer l’eau, extraire l’ADN en laboratoire, amplifier les fragments d’ADN à l’aide d’amorces spécifiques puis identifier les espèces présentes à partir des séquences spécifiques d’ADN amplifié.

Aquascop réalise les prélèvements dans tous types de milieux (cours d’eau, plans d’eau) puis confie les échantillons à des laboratoires partenaires.