Fonctionnement des hydrosystèmes - Aquascop

Au-delà du diagnostic, Aquascop mobilise experts et compétences pour restaurer la fonctionnalité des milieux, un objectif ambitieux qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de la DCE
Hydromorphologie, CARHYCE, SYRAHCE, AURAHCE, REH, Méthode Le Bihan (tête de bassin), ICE
Fonctionnement des hydrosystèmes
Un cours d’eau est un écosystème dynamique, structuré notamment par toute une gamme de processus physiques. L’équilibre de ces processus et des caractéristiques associées façonnent les habitats et apparaissent donc comme une composante essentielle du biotope. Ces éléments, traduits par le terme « hydromorphologie », s’articulent autour de trois paramètres structurants pour les biocénoses aquatiques : la morphologie, l’hydrologie et la continuité écologique.

Tant à une échelle stationnelle que plus globale, Aquascop est en mesure de réaliser plusieurs prestations afin d’évaluer l’altération des processus et caractéristiques hydromorphologiques :
Morphologie : analyse morphodynamique des cours d’eau (protocoles CARHYCE, SYRAHCE, AURAHCE, REH…) ;
Hydrologie : suivi des débits des cours d’eau (jaugeages) et des nappes (piézomètres) ;
Continuité écologique : diagnostic du transit sédimentaire et de la libre circulation piscicole (protocole ICE…).
Ouvrage hydraulique, Franchissabilité piscicole, Continuité écologique, ICE, Circulation piscicole, Transport sédimentaire
Continuité écologique
La continuité écologique est définie conjointement par :
La libre circulation des organismes aquatiques, notamment des poissons ;
Le transport solide des sédiments.

En France, plus de 60 000 ouvrages selon le Référentiel des Obstacles à l’Écoulement (ROE) ont été recensés. Nombreux sont ceux qui entravent potentiellement la continuité écologique des cours d’eau, avec des impacts multiples : modification du régime hydrologique, perturbation du transit sédimentaire, obstacles à la libre circulation des organismes… Ce dernier point est d’autant plus important concernant les grands poissons migrateurs qui ont besoin de circuler parfois sur plusieurs centaines de kilomètres pour accomplir leur cycle biologique.

La restauration de la continuité écologique dispose depuis une dizaine d’années d’appuis réglementaires, (ZAP anguille, article L.214-17 du Code de l’Environnement…). Cette thématique est donc maintenant largement intégrée dans de nombreux projets.

Aquascop apporte son expertise en réalisant diagnostics et évaluations des altérations liées à la continuité écologique, notamment en mettant en œuvre des méthodologies telles que l’ICE (Information sur la Continuité Écologique) qui présente l’avantage de proposer un diagnostic standardisé et relativement fin des impacts.

Au-delà du diagnostic, différentes solutions de restauration sont ensuite proposées par les experts d’Aquascop afin de répondre au contexte local et à la volonté des propriétaires.
Diagnostic hydromorphologique, Reméandrage, Assistance maître d’ouvrage
Restauration de milieux
La restauration de milieux s’inscrit en toute logique dans la continuité d’un diagnostic hydromorphologique.

Aquascop dispose de toutes les compétences pour intervenir à plusieurs niveaux sur ces projets souvent ambitieux.

Aquascop réalise ainsi depuis plusieurs années des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de Maîtrise d’Œuvre : redimensionnements de cours d’eau, remises en fond de vallée, reméandrage ou renaturation de berges et annexes hydrauliques…

Sur la base d’un relevé topographique (géomètre, LIDAR, drone), les opérations de restauration sont dimensionnées jusqu’au stade PRO dans le respect du fonctionnement écologique du cours d’eau. Les projets sont définis selon les spécificités de chaque milieu (présence d’espèces protégées, usages socio-économiques…).

Aquascop peut aussi assister le maître d’ouvrage pour la passation des marchés publics de travaux. Les projets numériques de restauration (formats DWG, fichiers de points…) sont directement intégrables dans les outils de guidage des engins de travaux publics équipés de GPS.

Enfin, l’accompagnement du maître d’ouvrage jusqu’à la phase travaux permet de donner des consignes à l’entreprise de travaux publics et de s’assurer que les premières interventions respectent bien les préconisations du CCTP (vérifications du gabarit du lit, de la pente et de la granulométrie…).
Hydrologie, Jaugeages, DMB, Débit réservé, Microhabitats, EVHA, ESTIMHAB, HEC RAS
Gestion de la ressource en eau
Les études de gestion de la ressource en eau peuvent concerner des secteurs limités (tronçon court-circuité, aval d’une prise d’eau…) ou des périmètres géographiques assez larges (département, région, bassin versant, grand linéaire de cours d’eau ou grande région hydrographique).

Aquascop dispose d’une longue expérience dans ce domaine et réalise chaque année de nombreuses études d’envergure sur les sujets suivants :
Détermination de Débits Minimums Biologiques (DMB), via des méthodes spécifiques (ESTIMAB, EVHA, STATHAB, méthodes hydrologiques) ou de Débits d’Objectifs d’Étiage (DOE) ;
Équilibres usages/ressources ;
Diagnostics hydrologiques, élaboration de courbes de tarage pour des stations hydrométriques.