Hiérarchisation multicritères - Aquascop

Un outil à la fois simple et performant d’aide à la décision
Paramètres Qualitatifs, Quantitatifs , Descriptifs, Constitutifs
Hiérarchisation multicritères
Les processus de décision se heurtent généralement à une difficulté majeure, celle de devoir traiter simultanément des informations et des données d’origine, de forme et de fiabilité très diverses. La connaissance d’une situation est généralement imparfaite : elle peut être incertaine (doute quant à sa validité), imprécise (difficultés à la formuler) ou incomplète (toutes les données ne sont pas connues).

C’est pourquoi Aquascop peut être amené, dans le cadre de certains dossiers, à faire appel au concept de la hiérarchisation multicritères en construisant un modèle d’analyse comportant :
Un objet à chiffrer ;
Des paramètres qualitatifs ou quantitatifs permettant d’en juger ;
Autant de paramètres descriptifs et constitutifs de ces critères que nécessaire ;
Des échelles d’appréciation de ces paramètres, chiffrées si c’est opportun ou qualitatives.

Le système étant construit et les données saisies (= valeurs de chaque paramètre), l’agrégation des pondérations de chaque niveau du système définit un niveau de priorité de l’objet.
Aquascop peut utiliser cet outil dans de nombreux contextes afin de hiérarchiser différents objets, comme par exemple la priorité d’intervention sur des ouvrages hydrauliques pour restaurer la continuité écologique, ou encore des actions ou des études dans le cadre d’un programme d’actions / d’études. Les domaines d’application sont multiples.