DCE, Etat biologique, Poissons, Ecrevisses, Pêche électrique, Pêche scientifique, Peuplement piscicole, Peuplement astacicole, IPR, IPR+, De Lury, ADNe
Les Poissons
Groupe biologique sans doute le plus emblématique des milieux aquatiques, les poissons, situés en haut de la chaîne alimentaire, s’avèrent être de très bons indicateurs du fonctionnement global du milieu.
Le peuplement en place et certaines caractéristiques (abondances relatives, structure des populations…) renseignent en effet sur les potentialités biologiques du milieu et les perturbations subies.
Aquascop, en cours d’accréditation pour les pêches scientifiques, réalise ces inventaires conformément aux exigences des référentiels (normes NF EN 14011 et XP T 90-383, guide technique de l’OFB (ONEMA, 2012)).
Les méthodes mises en œuvre (pêches complètes, pêches partielles par points) sont DCE compatibles et permettent le calcul de l’Indice Poissons Rivière (IPR) qui traduit la qualité du peuplement observé et par extrapolation celle du milieu.
Aquascop propose également toute une gamme de prestations permettant de répondre au contexte particulier de chaque projet : sondage, pêche par épuisement, Échantillonnage Ponctuel d’Abondance, pêche aux filets, pêche de sauvetage, ADN environnemental…
Enfin, Aquascop est en mesure de compléter son expertise et d’affiner son diagnostic piscicole par une analyse fine de l’habitat, indissociable de celle du peuplement. Plusieurs approches/méthodes peuvent être déployées :
Recensement des frayères effectives ou potentielles, protocole CARHYCE, méthode REH ;
Analyse des potentialités d’accueil du milieu en lien avec l’évolution des débits (méthode des micro-habitats EVHA et ESTIMHAB).