Groupes et indices biologiques - Aquascop

DCE, Etat biologique, Phytoplancton, IPLAC, Eutrophisation
Le Phytoplancton
Le phytoplancton regroupe l’ensemble des algues microscopiques, unicellulaires ou pluricellulaires, se développant en pleine eau. Situé à la base de la chaîne alimentaire, le phytoplancton est un indicateur biologique utilisé pour l’évaluation de l’état des masses d’eau (cours d’eau et plan d’eau).
Aquascop réalise les prélèvements sur site puis une analyse au laboratoire à la fois qualitative (liste des espèces présentes) et quantitative (nombre de cellules/colonies, biomasse phytoplanctonique). Aquascop complète son expertise avec le calcul de l’indice phytoplanctonique lacustre (IPLAC), mais aussi l’interprétation des différentes métriques et des listes floristiques à partir des données d’autoécologie.
Le laboratoire d’Aquascop Angers est accrédité pour le prélèvement et la détermination du phytoplancton selon les normes XP T90-719 et NF T 15204.
Zooplancton, Ciliés, Rotifères, Cladocères, Copépodes
Le Zooplancton
Le zooplancton comprend des organismes de taille très variable parmi lesquels on compte les ciliés, les rotifères et les crustacés (cladocères et copépodes). Son développement dépend de la présence de cellules végétales, de matières organiques particulaires mais aussi de l’hydrologie du milieu.
Son analyse permet une meilleure compréhension du fonctionnement global de l’écosystème aquatique.
Ce groupe biologique n’est pas utilisé pour les évaluations au titre de la DCE, mais son étude est complémentaire de celle des autres groupes biologiques, et peut permettre d’affiner un diagnostic.
Aquascop réalise les prélèvements selon la norme NF 15110, puis une identification des espèces au laboratoire, sous microscope (grossissement 100 à 400). L’examen des listes faunistiques apporte des informations sur les conditions du milieu ; la détermination des biovolumes permet de plus d’appréhender les variations spatiales et temporelles.
DCE, Etat biologique, Diatomées, IBD, IPS, Qualité de l’eau
Les Diatomées
Algues unicellulaires microscopiques, les diatomées composent la majeure partie du plancton et du périphyton végétal. Elles se caractérisent par la présence d’un frustule (thèque) siliceux, très richement ornementé, qui leur confère une grande résistance. Il en existe plusieurs milliers d’espèces. Elles sont aptes à coloniser tous les milieux aquatiques, continentaux, marins ou saumâtres, même les plus hostiles et les plus pollués.
La rapidité de leur cycle de développement (de quelques heures à quelques jours) en fait des organismes intégrateurs des brusques changements physico-chimiques des milieux. Ce sont ainsi des bioindicateurs de la qualité de l’eau, notamment vis-à-vis des nutriments, de l’acidification et des conditions d’oxygénation.
Les deux laboratoires d’Aquascop sont accrédités pour la réalisation des prestations relatives aux diatomées selon la norme NF T90-354 ; les indices IBD (Indice Biologique Diatomées) et IPS (Indice de Polluosensibilité Spécifique) peuvent également être calculés ainsi que l’EQR (Ecological Ratio Quality). Une interprétation poussée des listes floristiques, basée notamment sur l’autoécologie des espèces, complète l’expertise d’Aquascop sur ce groupe.
DCE, Etat biologique, Macrophytes, IBMR, IBML, Eutrophisation
Les Macrophytes
Les macrophytes sont des végétaux aquatiques ou amphibies visibles à l’œil nu. Ils comprennent des phanérogames hydrophytes et hélophytes, des bryophytes, des ptéridophytes, des lichens, des bactéries coloniales et des macro-algues. Situés à la base de l’écosystème, on peut considérer qu’ils ne dépendent pas ou peu d’autres compartiments vivants.
La nature et la structure des peuplements de macrophytes reflètent les conditions d’habitat. Ils constituent ainsi des indicateurs biologiques intéressants pour témoigner de l’état d’un milieu aquatique.
Deux principaux indicateurs sont utilisés en routine à Aquascop :
L’Indice Biologique Macrophytique en Rivières (IBMR) ;
L’Indice Biologique Macrophytique en Lac (IBML).
Ces 2 indices sont utilisés pour l’évaluation de l’état biologique dans le cadre de la DCE.
Les deux laboratoires d’Aquascop sont accrédités pour la réalisation des prestations relatives aux macrophytes selon la norme NF T90-395.
DCE, Etat biologique, Macro-invertébrés, IBGN, IBGA, IBG DCE, MPCE, MGCE, I2M2
Les Macro-invertébrés
Les macro-invertébrés « regroupent tous les organismes invertébrés de taille macroscopique dont une partie au moins du cycle biologique est aquatique, qu’ils soient libres ou fixés au substrat ». (Extrait de la norme NF T90-333). Ils colonisent tous les types de milieux aquatiques (rivières, lacs, marais…).
D’une grande diversité, ils couvrent également une large gamme de caractéristiques biologiques et écologiques. Ainsi, l’analyse des peuplements de macro-invertébrés permet-elle de caractériser la qualité de l’eau mais aussi celle des habitats (berges, fond du lit…).
Un diagnostic basé sur ces indicateurs permet donc d’évaluer la qualité ou l’état biologique en un point donné d’un cours d’eau, mais aussi d’appréhender son évolution sur un axe amont-aval. Cette approche est notamment intéressante pour évaluer l’impact de perturbations ponctuelles (comme un rejet par exemple). La mise en place d’un suivi peut aussi permettre de suivre l’évolution temporelle d ‘un milieu.
Aquascop intervient dans différents types de milieux (petits et grands cours d’eau, plans d’eau) en mettant en œuvre de nombreux indices biologiques basés sur les invertébrés (IBGN, IBGA, IMOL…), et notamment ceux appliqués dans le cadre de la DCE (MPCE avec calcul de l’I2M2, MGCE, Indice Invertébrés Lacustre…).
Les sites d’Aquascop Angers et de St-Mathieu-de- Tréviers sont accrédités pour les prélèvements de macro-invertébrés dans les cours d’eau peu profonds (selon la norme NF T90-333) et pour l’analyse d'échantillons contenant des macro-invertébrés de cours d'eau, canaux et plans d'eau (selon la norme NF T90-388).
Afin d’étendre la reconnaissance de ses compétences en hydrobiologie, le site d’Angers a obtenu son accréditation pour réaliser les prélèvements de macro-invertébrés en rivières profondes et canaux (selon la norme XP T90-337).
DCE, Etat biologique, Poissons, Ecrevisses, Pêche électrique, Pêche scientifique, Peuplement piscicole, Peuplement astacicole, IPR, IPR+, De Lury, ADNe
Les Poissons
Groupe biologique sans doute le plus emblématique des milieux aquatiques, les poissons, situés en haut de la chaîne alimentaire, s’avèrent être de très bons indicateurs du fonctionnement global du milieu.
Le peuplement en place et certaines caractéristiques (abondances relatives, structure des populations…) renseignent en effet sur les potentialités biologiques du milieu et les perturbations subies.
Aquascop, en cours d’accréditation pour les pêches scientifiques, réalise ces inventaires conformément aux exigences des référentiels (normes NF EN 14011 et XP T 90-383, guide technique de l’OFB (ONEMA, 2012)).
Les méthodes mises en œuvre (pêches complètes, pêches partielles par points) sont DCE compatibles et permettent le calcul de l’Indice Poissons Rivière (IPR) qui traduit la qualité du peuplement observé et par extrapolation celle du milieu.
Aquascop propose également toute une gamme de prestations permettant de répondre au contexte particulier de chaque projet : sondage, pêche par épuisement, Échantillonnage Ponctuel d’Abondance, pêche aux filets, pêche de sauvetage, ADN environnemental…
Enfin, Aquascop est en mesure de compléter son expertise et d’affiner son diagnostic piscicole par une analyse fine de l’habitat, indissociable de celle du peuplement. Plusieurs approches/méthodes peuvent être déployées :
Recensement des frayères effectives ou potentielles, protocole CARHYCE, méthode REH ;
Analyse des potentialités d’accueil du milieu en lien avec l’évolution des débits (méthode des micro-habitats EVHA et ESTIMHAB).

Photo © Biotope