• Angers / Nancy : +33 (0)2.41.22.01.01 | Montpellier / Toulouse : +33 (0)4.67.52.92.38

Biodiversité - Aquascop

Aquascop mobilise ses experts aux compétences naturalistes pointues pour recenser la biodiversité et répondre à un enjeu majeur : la préserver, quel que soit le projet
Biodiversité, Patrimonialité, Espèces protégées, Inventaires, Frayères, ADNe, Diagnostic, Enjeux
Biodiversité
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Le terme de biodiversité intègre également les interactions entre espèces et les interactions de ces espèces avec leurs milieux.
La biodiversité est donc aussi ancienne qu’essentielle, même si le concept est relativement récent. Sa prise en compte est devenue systématique, et c’est désormais un enjeu majeur au cœur de toutes les études et projets.
Aquascop travaille sur cette thématique en mobilisant les compétences d’expertise naturaliste de ses collaborateurs. La réalisation d’inventaires ciblés et pointus permet ainsi d’augmenter le niveau de connaissance sur la biodiversité aquatique et de définir les enjeux environnementaux associés aux hydrosystèmes étudiés.

Cette approche passe classiquement par le recensement :
D’espèces patrimoniales et/ou protégées mais aussi invasives, au sein de tous les compartiments biologiques étudiés par Aquascop (plancton végétal ou animal, invertébrés, végétaux aquatiques, poissons…) ;
De frayères ;
De zones humides ;
D’habitats.

En complément, Aquascop met en œuvre des protocoles innovants tels que la détection de présence d’espèces ou de cortèges d’espèces par l’analyse d’ADN environnemental.