Revenir à la page d'accueil Header

L'entreprise > Actualités

Aquascop est accrédité par le cofrac

Accréditation COFRACACCREDITATIONS
N° 1-2354
N° 1-6094
PORTEES
DISPONIBLES SUR
WWW.COFRAC.FR


Aquascop est accrédité (Accréditations n° 1-2354 et n° 1-6094 - Portées disponibles sur www.cofrac.fr) pour ses laboratoires d'Angers-Beaucouzé (49) et St-Mathieu-de-Tréviers (34) selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2005 (LAB GTA 41 du Cofrac). Par ailleurs, le Ministère de l'Ecologie a accordé à nos laboratoires, l'agrément pour l'exécution des analyses dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques, dont les paramètres qui sont publiés sur le site LABEAU à l'adresse http://www.labeau.ecologie.gouv.fr.

L'adéquation aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025 et la bonne application du système qualité ont permis à notre laboratoire faune-flore d'obtenir dès 2011 une première accréditation délivrée par le Cofrac. L'accréditation, valable pour une période de 5 ans (renouvellement en 2020), fait l'objet d'évaluation de surveillance annuelle, portant sur :

  • les exigences relatives au management : politique qualité, maîtrise de la documentation, revue des demandes, maîtrise des travaux non conformes, audits internes, amélioration continue, ...
  • les exigences techniques relatives à notre protée d'accréditation : personnel, équipement, traçabilité du mesurage, application des méthodes, assurance de la qualité des résultats, rapports sur les résultats...
  • Aquascop a obtenu l'accréditation Sandre sur son logiciel de gestion des données sur l'eau : 'AquaTIC'.

    Le logiciel AquaTIC, système d'information conforme aux spécifications Sandre, vous permettra de gérer, d'exploiter et d'échanger vos données concernant la qualité de l'eau, la faune et la flore aquatiques.

    Découvrez AquaTIC


    En partenariat avec l'ANR ...

    Le projet "Fouille de données et qualité des cours d'eau" contribuera à répondre à deux enjeux spécifiques : (1) approfondir la connaissance du fonctionnement des cours d'eau par l'analyse des taxons à la base des indices biologiques et (2) relier les sources de pressions sur le milieu à la qualité physico-chimique et biologique des cours d'eau. Le projet s'appuie pour cela sur les données physico-chimiques et biologiques produites par les Agences de l'Eau et l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (Onema), et complétées par les mesures fines opérées par le LHYGES. Sont également disponibles des données décrivant le réseau hydrographique, l'occupation du sol, les stations d'épuration, complétées localement par des enquêtes sur les activités agricoles et sur les actions de restauration, et par des cartographies fines dans les espaces rivulaires, produites par TETIS. Toutes ces données se caractérisent par une grande hétérogénéité et une grande complexité, tant par leurs formes propres que par leurs structures spatiales et temporelles.



    Un souci d'écologie ...

    Aquascop a initié une démarche d'approche carbone en collaboration avec des étudiants de l'ESAIP, Angers Loire Métropole et l'ADEME. Il s'agit d'analyser les rejets en gaz carbonique de l'entreprise pour ensuite mettre en place différentes actions de préservation de l'environnement.

    Actualités
    Coordonnées